Simplifiez-vous la DSN !

Management Fonction RH

Simplifiez-vous la DSN !

16 juillet 2015

DSN-Trexia

Cet article livre les résultats d’une enquête conduite sur la DSN par Trexia auprès des entreprises ayant franchi le cap de la DSN !

 

15 000 entreprises se sont déjà lancées dans l’aventure de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) ! C’est maintenant au tour des organisations publiques de simplifier leurs processus de paie. En effet, la DSN, une des mesures majeures du « choc de simplification », doit favoriser les échanges entre les entreprises et les administrations grâce au regroupement des déclarations liées à la paie en un seul canal de communication.

Toutefois, instaurer un tel dispositif n’est pas une mince affaire. Sa mise en place nécessite une bonne dose d’anticipation pour que les entreprises puissent en tirer tous les bénéfices possibles.

Trexia a réalisé une enquête pour mettre en lumière les enseignements issus de l’expérience d’une partie des 15 000 entreprises qui l’ont mise en place au printemps 2015.

Les résultats de l’enquête soulignent la transversalité du sujet qui mobilise une variété d’acteurs au sein des entreprises. Les gestionnaires de paye sont évidemment les plus sollicités car leurs processus déclaratifs sont amenés à évoluer.

Un projet DSN peut être facile à mettre en œuvre à condition de bien structurer la démarche en amont.

Trois bonnes pratiques émergent de notre enquête :

> Une préparation en amont :
Editeur SIRHNégocier fermement avec votre éditeur SIRH pour diminuer au mieux la charge du projet.

> Une conduite du projet attentive:
Référent DSNNommer un référent DSN au sein de votre structure qui centralisera les informations liées au projet (délais, données concernées, interlocuteurs clés, etc.) et qui sera le point d’entrée pour les gestionnaires aussi bien que pour les acteurs du projet DSN.
Rester attentif aux impacts sur le calendrier de paie.

> Un accompagnement des futurs utilisateurs :
FormerFormer votre personnel : la formation tout au long du projet est l’un des points clés de la réussite de votre projet DSN ; seulement 50% des processus de paye ont été significatifs (évolution du calendrier des déclarations et des méthodologies à employer, évolution de l’outil, etc.).
Pour sécuriser la transition et accompagner les gestionnaires dans la simplification de leurs méthodes de travail, une majorité des entreprises se sont fait accompagner par des ressources externes :

Article enquête DSN

 

 

 

 

 

 

Ce retour d’expérience révèle les multiples facettes du projet DSN.

Quand viendra votre tour de le mettre en place, ne sous-estimez pas le temps, le budget et la diversité des acteurs impliqués.

Pour vos besoins d’accompagnement, à la croisée de l’organisation et des SIRH, Trexia saura vous simplifier la DSN !

Laissez un commentaire ?




Blue Captcha Image
Refresh

*