La revue du Net RH juin 2014

Management Fonction RH

La revue du Net RH juin 2014

30 juin 2014

revue du net RH

Pour cette revue du web, nous vous proposons une sélection d’articles où sont présentés tour à tour le HR Hacking, ou comment la fonction RH devient créatrice de business, le marketing RH : des méthodes peu efficaces vis-à-vis des salariés, le Big Data – source de croissance pour les DRH et les DSI, la GPEC dans les collectivités territoriales, un retour et une mise en perspective des évolutions de la gestion des talents et la DSN comme optimisation de l’organisation.

 

Le HR Hacking, ou comment la fonction RH devient créatrice de business

Le HR hacking consiste à identifier les actions RH pouvant servir au développement commercial de l’entreprise, et pas seulement aux évolutions RH. Ces actions doivent pouvoir être mises en œuvre rapidement et engendrer une rentabilité immédiate, mais aussi être mesurables en termes de business pour l’entreprise. Par exemple : quel est l’impact financier des départs sur le chiffre d’affaire, quels bénéfices retirer de la vente de certains de mes processus de formation à mes clients, etc…

L’optique du HR Hacking est que la fonction RH devienne aussi une fonction créatrice de business.

Les start-up pour inspirer les RH orientées Business avec le HR Hacking – Le journal du net

Le marketing RH : des méthodes peu efficaces vis-à-vis des salariés

Face à des modèles de gestion standardisés au niveau RH, et une exigence de performance, le salarié réclame de son entreprise qu’elle s’adapte et devienne plus attentive à ses besoins. Dans un contexte de recherche des talents et avec des salariés de plus en plus exigeants, les DRH sont tentées d’utiliser des techniques de marketing pour repenser leurs politiques RH. Le marketing RH s’avère payant pour répondre aux enjeux d’attractivité de l’entreprise vis-à-vis des talents à recruter (le vrai client du marketing RH). Il serait aisé pour les DRH d’étendre ce modèle aux salariés pour qu’ils adhèrent aux politiques de l’entreprise ; mais les actions de « séduction » RH restent peu efficaces pour des salariés qui sont parties prenantes dans la vie de l’entreprise.

Ressources humaines: attention à la tentation du marketing ! – Le Monde

Big Data – Source de croissance pour les DRH et les DSI

Le Big Data pourrait permettre à la DRH et la DSI de devenir des fonctions génératrices de croissance.

Aujourd’hui la plupart des sociétés ont mis en place un RSE (réseau social d’entreprise), mais les informations liées à ces RSE ne sont pas assez exploitées et pourraient permettre une réelle optimisation des coûts.

La DSI peut aussi bénéficier du Big Data en cherchant d’autres business potentiels ou tendances de marché, en récoltant et traitant des données de l’extérieur via une plateforme Big Data de nouvelle génération.

Big data – Faisons de nos DRH et nos DSI de vrais Big Héros ! – Decideo.fr

La GPEC dans les collectivités territoriales

En réaction aux diminutions de leurs ressources financières, aux mutations du paysage territorial, ainsi que les changements réglementaires constants, la fonction publique territoriale tente de prévoir, et de maîtriser l’évolution des effectifs et les compétences de ses agents. Les collectivités adoptent de plus en plus la GPEC (ou GPEEC) pour œuvrer en ce sens. Démarche mise en place assez récemment dans le public, les établissements ressentent encore une lourdeur dans la mise en œuvre de la GPEC considérée comme un projet d’envergure.

Un panorama de la gestion des emplois et des compétences des agents territoriaux – Weka

Retour et mise en perspective des évolutions de la gestion des talents

Au cœur d’une ère actuelle tournée vers le terme en vogue « gestion des talents », cet article remet en perspective les pratiques adoptées par les entreprises pour capter, développer et conserver ces fameux talents. C’est à travers l’analyse de l’emploi des SIRH, des démarches RH et des cultures d’entreprises autour de ses salariés, que cet article recadre les principes clés de la gestion des talents et celle des collaborateurs.

La gestion des talents : élitisme contre performance  – Les Echos business

La DSN : optimisation de l’organisation

La déclaration Sociale Nominative est une mesure réglementaire consistant à rassembler toutes les déclarations sociales en une seule. Elle va engendrer des gains de productivité permettant une nouvelle répartition des tâches, ainsi qu’une réduction des coûts grâce à la refonte des processus paie et déclaratif. La DRH pourra ainsi réorienter ses investissements humains et financiers sur des rôles plus stratégiques.

La DSN, levier de transformation de l’organisation – Les Echos business

Laissez un commentaire ?




Blue Captcha Image
Refresh

*