La revue du Net RH de février 2015

Management Fonction RH

La revue du Net RH de février 2015

10 février 2015

revue du net RH

Pour cette revue du web, nous vous proposons une sélection d’articles où sont présentés tour à tour les 5 grandes tendances des ressources humaines de 2015, le SIRH comme outil de modernisation pour toutes les entreprises, le lien entre la bonne gestion des ressources humaines d’une entreprise et ses résultats, et une fonction RH encore trop « formatée » et « mécaniste ».

 

Les 5 grandes tendances des ressources humaines en 2015

Ces dernières années sont marquées par les avancées technologiques avec la montée en puissance des réseaux sociaux, du Big Data et des technologies mobiles. Un éditeur de logiciels RH pronostique les futures pratiques de gestion RH qui seront influencées par l’IT et la nouvelle génération d’actifs doués de compétences en numérique. Les méthodes de gestion RH classiques telles que le recrutement et l’entretien annuel se voient bouleversées. De l’évolution des outils de gestion à l’analyse des émotions des salariés par IRM, les RH sont portées par l’innovation !

Ressources humaines : les 5 grandes tendances de 2015 – Les Echos

Le SIRH au service de la modernisation de toutes les entreprises

Les atouts des SIRH ne sont plus à démontrer. Traditionnellement réservés aux structures de plus de 250 salariés, ces outils se démocratisent aux entreprises moins importantes, notamment grâce au Saas qui rend le SIRH accessible à tous les portefeuilles. Les services RH peuvent désormais se réorienter sur leur cœur de métier et grâce aux nouveaux outils plus flexibles, développer de nouvelles compétences telles que la détection et la gestion des talents.

SIRH, le capital humain digitalisé – Le nouvel économiste

Le retour sur investissement d’une GRH performante

Si le SIRH améliore les conditions de mise en œuvre d’une bonne gestion des RH, il permet dans le même temps d’accroître les résultats financiers des entreprises. C’est ce que montre cet article qui s’appuie sur une enquête auprès de 3500 responsables des RH et managers, et qui lie les bonnes pratiques de GRH à la performance des organisations.

Les entreprises qui gèrent bien les ressources humaines ont de meilleurs résultats – finance.yahoo.fr

Une réinvention nécessaire de la fonction RH ?

Face à l’ensemble des transformations sociétales qui affecte la sphère du travail, la fonction RH se doit de devenir davantage contingente et flexible. C’en est fini de l’interchangeabilité des profils, il faut désormais tabler sur une gestion des profils diversifiés et innovants. Finies aussi la standardisation et la formalisation à outrance des processus ne satisfaisant pas aux exigences d’adaptabilité et de réactivité. La tendance est au changement paradigmatique et à la réinvention de la fonction face aux mutations sociales et technologiques afin de faire preuve d’exemplarité dans le domaine.

Une fonction RH encore trop « formatée » et « mécaniste » – Jobsferic.fr

Laissez un commentaire ?




Blue Captcha Image
Refresh

*