La revue du Net RH d'avril 2015

Management Fonction RH

La revue du Net RH d’avril 2015

14 avril 2015

revue du net RH

Pour cette revue du web, nous vous proposons une sélection d’articles où sont présentés tour à tour les impacts RH de la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), les préoccupations des DRH français face à leurs homologues internationaux, la place accordée au salarié dans la mutation digitale, les enjeux des RH prédictives, les modalités de  conduite d’un projet de dématérialisation ou encore les évolutions réglementaires et législatives touchant la fonction RH en ce début d’année 2015.

 

Les impacts RH de la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe)

Cet article en plusieurs parties examine les impacts du projet de loi pour une nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) à la fois sur les agents mais aussi sur l’emploi, les missions et la gestion des RH. Il revient plus précisément sur les enjeux de cette réforme en termes de transfert de compétences et d’employabilité des agents, de construction d’un projet stratégique commun, fédérateur et d’innovation fondée sur un dialogue social rénové. Il ouvre également la réflexion aux principes et pratiques issus du privé pouvant être transférés aux organisations publiques et sur la nécessité de repenser les politiques RH en matière d’emploi, de gestion des ressources, d’intégration et d’accompagnement des personnels.

« Réforme territoriale : quelles conséquences pour les agents ? » Club RH – Paris – La gazette des communes

La réduction des coûts, une priorité des DRH en France

A l’heure d’une reprise économique mondiale, les préoccupations des DRH en France diffèrent de celles de leurs homologues à l’international. Selon une enquête sur les priorités RH 2015, la maîtrise des coûts et la productivité des salariés sont les sujets les plus importants pour les DRH français, à l’inverse des DRH monde pour qui la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et le management de la performance constituent l’essentiel de leur feuille de route. Cette obsession des coûts explique notamment pourquoi la plupart des grandes entreprises françaises et internationales recourent à des Centres de Services Partagés (CSP) RH

La réduction des coûts, une obsession française – Les Echos

Repenser la place du salarié dans le processus de mutation digitale

Une enquête de TN Sofres réalisée auprès de 165 salariés et 108 professionnels des RH révèle une perception différente de la mutation digitale entre ces deux catégories d’acteurs. Alors que les salariés se disent confiants face à ces évolutions, ils jugent insuffisants les dispositifs de formation mis en place. Au-delà, l’enquête montre que l’enjeu pour les services RH est d’accompagner non seulement l’évolution du savoir-faire des salariés, mais également leur savoir-être.

DRH et salariés en désaccord sur le numérique – wk-rh.fr

Quels enjeux pour les RH analytics ?

S’il faut rester prudent face aux discours éventuellement exagérés quant aux vertus de ces technologies d’anticipation encore mal maîtrisées, il n’en demeure pas moins qu’elles recèlent un potentiel très important pour les RH. L’enjeu pointé par l’article relève de la capacité de l’entreprise à agencer et faire parler les données pour les exploiter dans le cadre de la définition de profils, du recrutement ou encore de l’optimisation de l’organisation.

A la rencontre des RH prédictifs – exclusiverh.com

Comment conduire un projet de dématérialisation ?

La dématérialisation constitue une préoccupation majeure des services RH. Elle peut permettre de réaliser des gains non négligeables en termes de temps, d’économie ou encore d’image. Pour autant cet article pointe la nécessité de ne pas sous-estimer les impacts organisationnels qu’elle engendre et livre des pistes d’accompagnement de cette transition.

Les cinq questions à se poser avant de dématérialiser – exclusiverh.com

Quels changements pour la fonction RH en 2015 ?

Cet article revient sur les principales évolutions réglementaires et législatives qui affectent la fonction RH depuis ce début d’année. Il traite notamment de la réduction des taux des cotisations familiales, de l’élargissement des entreprises éligibles à la réduction Fillon et l’homogénéisation de sa formule de calcul, ou encore du nouveau calcul de la gratification des stagiaires.

Paie : les grands chantiers de l’année 2015 – exclusiverh.com

Laissez un commentaire ?




Blue Captcha Image
Refresh

*