La revue du Net RH avril 2014

Management Fonction RH

La revue du Net RH avril 2014

07 mai 2014

revue du net RHPour cette revue du web, nous vous proposons une sélection d’articles où sont présentés tour à tour le SIRH comme levier de performance des entreprises, l’émergence du SaaS favorisant le rapprochement de la DSI et de la DRH, une innovation RH de Renault : les agences RH, les premières inquiétudes sur la DSN, l’externalisation des RH : une opportunité pour l’entreprise, les nouvelles tendances du salon Solutions RH et la GTEC : Gestion Territoriale des Emplois et Compétences.

 

Le SIRH : un levier de performance des entreprises

Dans un contexte d’internationalisation et de digitalisation croissante, le SIRH devient un outil incontournable pour les grandes et les petites entreprises. Il doit être réactif et évolutif pour s’adapter aux transformations de l’entreprise, aux différentes législations internationales, aux pratiques RH distinctes suivant les pays, et être capable d’intégrer une quantité croissante de données numériques. Face à ces défis, le SIRH doit allier la vision globale à l’efficacité locale de la gestion de toutes les applications et services d’une DRH, et permettre à cette dernière de trouver la bonne adéquation entre l’homogénéisation des processus à l’échelle globale et l’adaptation aux réalités locales.

Le SIRH : l’atout clé pour accompagner les entreprises face à la complexité croissante de la gestion des ressources humaines – Les Echos Business

L’émergence du SaaS favorise le rapprochement de la DSI et de la DRH

Cet article propose un retour sur la dernière étude Markess concernant le SaaS dans les ressources humaines. Les solutions en mode SaaS ne sont pas nouvelles dans ce domaine, mais désormais elles ne se limitent plus seulement à la gestion administrative et s’étendent à d’autres processus comme la gestion des entretiens annuels, des objectifs et de la performance des salariés. L’émergence du SaaS dans les services RH a permis également le rapprochement des DSI et des DRH : 94% des décideurs RH mentionnent l’intervention de leur DSI dans leur projet SaaS, contre 64% il y a deux ans.

Les RH épaulés par la DSI, se numérisent par le SaaS – ZDNet

L’innovation RH de Renault : les agences RH

En 2012, face aux mécontentements des salariés envers les services des ressources humaines, Renault ouvre ses premières agences RH : il s’agit de boutiques destinées à apporter des réponses RH aux salariés immédiatement ou sur rendez-vous. Les bénéfices de la mise en place de ces agences sont multiples :

  • les services de proximité RH sont déchargés,
  • les réponses apportées sont de qualité et les délais raccourcis,
  • les salariés retrouvent confiance en leur service RH et bénéficient d’une plus grande écoute,
  • les agences RH remontent les interrogations récurrentes des salariés, ce qui permet à la direction d’ajuster sa communication sur ces sujets.

Cette initiative concrète introduit plus de proximité au cœur de la politique RH du groupe.

Renault met de la proximité dans sa politique RH – Les Echos Business

Premières inquiétudes sur la DSN

La mise en place de la déclaration sociale nominative (DSN) a été séquencée en trois phases, dont la première fondée sur le volontariat arrivera à échéance en octobre 2014. Depuis un an, seulement quelques dizaines d’entreprises ont mis en place la DSN, loin des objectifs fixés par le groupement d’intérêt public Modernisation des Déclarations Sociales (GIP-MDS). La problématique actuelle est de faire adhérer les entreprises au projet, c’est pourquoi l’Etat cherche des mesures afin de contraindre les entreprises à mettre en œuvre ce projet.

2014 : Tempête annoncé dans les services de paie – Le Monde

L’externalisation des RH : une opportunité pour l’entreprise

Depuis une dizaine d’années, l’externalisation des ressources humaines s’est développée en confiant certains processus RH à l’extérieur de l’entreprise. La paie par exemple est l’un des premiers domaines pour lequel les directions des ressources humaines ont sollicité des prestataires. Cependant, d’autres domaines RH suivent cette tendance : le reporting, la formation, le recrutement…
Les enjeux de cette externalisation sont multiples : la réduction des coûts, la création de valeur (meilleure allocation des ressources internes) et rendre l’organisation de l’entreprise plus agile.

Externalisation des RH, la fin du tabou – Les Echos business

Les nouvelles tendances du salon Solutions RH

Le salon Solutions Ressources Humaines RH s’est tenu du 18 au 20 mars 2014. De nombreux acteurs ont présenté leurs outils et leurs nouveautés telles que l’automatisation de la présélection des candidats, la dématérialisation des notes de frais… Sept solutions innovantes sont présentées dans cet article.

Salon Solution RH : 7 innovations à suivre en 2014 – ExclusiveRH

Vers les RH territorialisées : GTEC (Gestion Territoriale des Emplois et Compétences)

L’évolution de la gestion des compétences vers une GPEC au service de la stratégie des structures, amène les dirigeants à porter leur attention sur les ressources disponibles sur le territoire. Ce dernier regroupe un ensemble d’acteurs étant en capacité d’agir collectivement et interagissant dans la proximité, qu’elle soit géographique, organisationnelle, institutionnelle ou par le biais de réseaux. Le territoire est le lieu où puiser les compétences, mais aussi le lieu dont il faut gérer l’attractivité. Cet article décline la notion de Gestion Territoriale des Emplois et Compétences et sa mise en œuvre.

GPEC : vers les RH territorialisées ? – Le journal du net

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