Revue du Net de Septembre 2016

Management Fonction RH

Revue du Net de Septembre 2016

23 septembre 2016

revue du net RHPour cette revue du web, nous vous proposons une sélection d’articles où sont présentés les impacts du digital sur la fonction RH, et notamment sur la paie. Vous trouverez également un article sur la diversité.

 

 

 

La dessin2_revue-du-net_septdigitalisation des Ressources Humaines chez Airbus

Dans cet article, le DRH d’Airbus, Thierry Baril, présente le changement d’état esprit nécessaire à une grande entreprise comme Airbus Group pour gagner en agilité et en capacité à innover. Ce changement passe par la digitalisation de ses ressources humaines avec de nouveaux modes de recrutement et de nouveaux modes de travail, particulièrement adaptés aux profils familiers avec les technologies numériques.

« Le CV, c’est kitsch », estime le DRH d’Airbus Group – usine-digitale.fr

 

Conseils aux entreprises pour recruter les bons profils aujourd’hui pour l’avenir

dessin3_revue-du-net_septCet article présente les nouvelles règles du jeu en matière de recrutement. Elles ont été développées par les startups et s’imposent désormais aux entreprises traditionnelles si elles souhaitent recruter des profils leur permettant d’assurer la transition actuelle. Les règles d’or : recruter rapidement un potentiel, sans tenir compte du diplôme, en lui révélant sa future contribution au projet de l’entreprise.

#DRH : Comment les startups à succès recrutent et comment vous en inspirer ! Par David Bernard – focusrh.com

 

Projet en cours dans les DRH : la digitalisation des documents

Cet article présente les avantages, notamment financiers, de la digitalisation des bulletins de paie, ainsi que les enjeux juridiques. Il retrace l’historique en matière de législation. La loi de 2009 instaurant la dématérialisation de la fiche de paie, sur la base du volontariat du salarié n’ayant pas produit les effets escomptés, elle a été remplacée cet été par la loi du 8 août 2016, qui prévoit également les garanties en termes de sécurité. La digitalisation est devenue la règle, le collaborateur doit dorénavant s’y opposer pour obtenir son bulletin au format papier. Cette mesure est également appliquée dans les administrations.

Ce que la loi travail change pour la digitalisation des bulletins de paie – usine-digitale.fr

 

Le rôle capital du gestionnaire paie à l’heure de la digitalisation de la paie

dessin1_revue-du-net_septLes RH se digitalisent de plus en plus notamment par le biais de la paie. Le rôle du gestionnaire paie s’en trouve renforcé. Les technologies permettant de simplifier, clarifier et sécuriser les processus, le gestionnaire abandonne la saisie et retrouve son rôle d’expert, de contrôleur et d’analyste. Face aux évolutions telles que la dématérialisation du bulletin de paie et le prélèvement à la source, il doit rassurer les collaborateurs en les informant et en les accompagnant dans ces changements.

Digitalisation de la paie : le gestionnaire de paie au coeur de la transformation numérique des RH – journaldunet.com

 

Trois avantages à s’emparer de la diversité pour les entreprises

L’auteur relève dans cet article trois étapes dans la mise en œuvre d’une politique prenant en compte la diversité : de la soumission au cadre légal au choix affirmé. Il présente les avantages que peuvent en tirer les entreprises lorsqu’elles en font une force et une valeur, ainsi que les conditions de mise en œuvre d’une telle politique.

Trois avantages à s’emparer de la diversité pour les entreprises. Par Lionel Larrieu – focusrh.com

Laissez un commentaire ?




Blue Captcha Image
Refresh

*