Revue du Net de septembre 2015

Management Fonction RH

Revue du Net de septembre 2015

24 septembre 2015

revue du net RH

Pour cette revue du web, nous vous proposons une sélection d’articles où sont présentés tour à tour les usages du Big Data en matière de RH, les projet digitaux récompensés par l’ANDRH, les progrès que doivent faire les RH face au digital ou encore un couplage innovant entre une solution RH et une solution de Business Intelligence.

 

 

L’approche RH vue par les Big Data

Cet article présente les apports du Big Data dans les ressources humaines, notamment dans les processus de recrutement et de gestion des talents. Grâce à l’exploitation de données à la fois internes et externes à l’entreprise, les services de RH disposent d’une meilleure connaissance des salariés et peuvent davantage anticiper leurs besoins. Si le Big Data apparaît être une ressource stratégique importante, l’article montre néanmoins que les données utilisées doivent être manipulées avec précaution tant d’un point de vue juridique qu’éthique.

RH et Big Data : gagnez la guerre des talents – Journal du net

Des modèles analytiques prédictifs au service des RH ?

Si les Big Data constituent de puissants leviers RH dans de multiples domaines, peu d’entreprises disposent d’une bonne connaissance des outils du marché et encore moins les utilisent. L’article revient sur ce constat et tend à encourager l’adoption des technologies de Big Data en insistant sur l’optimisation des processus RH qu’elles favorisent et leurs apports en termes de pilotage des ressources humaines.

Recruter en s’appuyant sur la puissance des analyses prédictives  – Journal du net

L’innovation numérique récompensée chez BNP Paribas, Air France et le CNRS

Cet article présente les projets digitaux respectifs des trois lauréats récompensés par l’ANDRH cette année. Le prix du DRH numérique est attribué à Frédéric Thoral pour avoir mis en place une stratégie de transformation digitale à la BNP, alors que Xavier Broseta, DGA RH et Politique sociale chez Air France, obtient le prix des nouvelles pratiques numériques grâce au lancement de solutions de formation digitales et, enfin, le CNRS, en la personne d’Isabelle Longin, DRH de l’organisme de recherche publique, se voit remettre le prix du Projet numérique/SIRH pour son projet de référentiel des personnels et des structures.

Le prix du DRH numérique attribué à Frédéric Thoral, BNP Paribas International Retail Banking – Focus RH

Les RH à la traîne du Digital

Malgré les fortes évolutions depuis les années 1960, le Digital dans le domaine des ressources humaines ne serait-il pas à la traîne de la transformation numérique ? C’est le point de vue que développe cet article, car oui le digital est déjà là dans la société en général mais il reste peu présent dans les entreprises, et encore moins dans les RH, parent pauvre du numérique.

SIRH : la transformation digitale au point mort ? – ZDNET

Quand les solutions RH SaaS rencontrent les solutions BI Cloud

Que se passe-t-il quand on conçoit un portail salarié conjugué à une solution de Business Intelligence ? Et bien, cela donne naissance à une plateforme collaborative générant des indicateurs d’activité au service d’un pilotage des ressources humaines optimisé ! L’article présente les possibilités offertes par la mise en place d’un portail salarié centralisant des informations provenant de différentes applications et proposant un module décisionnel qui repose « sur des bases industrielles et parfaitement adaptées aux attentes métiers des DRH ».

MonPortailRH et Bittle signent un partenariat – Zone Bourse

Laissez un commentaire ?




Blue Captcha Image
Refresh

*