Revue du Net de Mai 2016

Management Fonction RH

Revue du Net de Mai 2016

13 mai 2016

revue du net RHPour cette revue du web, nous vous proposons une sélection d’articles où sont présentées les dernières innovations digitales en matière d’engagement des salariés, de recrutement et de marque employeur. Vous trouverez également des informations sur l’ubérisation de la fonction RH, l’émergence de nouvelles organisations du travail et l’évolution de la fonction RH vers plus d’agilité.

 

 

 

L’engagement des salariés renforcé grâce au digital

Alors qu’une étude réalisée par IPSOS et Steelcase en 2015 montre que la France souffre fortement du désengagement de ses salariés, les softwares d’engagement seraient-ils LA solution pour renforcer l’adhésion des collaborateurs à leur entreprise ? Par la mesure de l’humeur et de l’état d’esprit des salariés ou encore au moyen de sondages d’opinion, ces solutions – disponibles sur PC mais aussi sur téléphones – constitueraient tout au moins une étape vers son amélioration. Corrélées à des études scientifiques sur le bien-être au travail, elles permettent d’identifier en temps réels des causes du désengagement parfois passées inaperçues et les leviers du changement.

Ces outils digitaux qui augmentent l’engagement des collaborateurs – Journal du net.com

De l’ubérisation du marché du travail à l’ubérisation de la fonction RH ?

L’ubérisation de la société conduit à de profonds changements, notamment dans les formes d’emploi et l’augmentation du nombre de salariés indépendants. Ces évolutions technologiques et sociales forcent la fonction RH à s’adapter : elle doit, plus que jamais, anticiper le volume de son activité afin de l’ajuster à ses besoins en effectifs, se coordonner avec l’ensemble des autres acteurs de l’entreprise pour répondre aux besoins RH – tout en tenant compte des impératifs budgétaires – et réinventer elle-même ses process à l’aune de cette ubérisation. Si une ubérisation complète de la fonction RH paraît aujourd’hui peu concevable, reste à accompagner les professionnels RH dans le cadre de leur transition digitale.

La fonction RH face à l’ubérisation du marché de l’emploi – Journal du net.com

Repenser l’entreprise à l’aune de son organisation hiérarchique

Cet article présente l’émergence d’une nouvelle forme d’organisation qui séduit de nombreuses grandes entreprises depuis les années 2000 : l’holacratie. Ce type d’organisation remet en cause le modèle hiérarchique classique pour redistribuer les cartes du pouvoir décisionnel aux mains des collaborateurs et les replacer au centre de l’entreprise. Proche des méthodes agiles, il s’agit de confier davantage d’autonomie et de décisions aux salariés. A travers ce modèle, l’entreprise est perçue comme un ensemble de start-up dans lesquelles chacun joue plusieurs rôles, sans liens hiérarchiques entre eux. Si ce type d’organisation séduit par sa souplesse et le potentiel d’innovation et de performance qu’il offre, son développement demeure pour autant encore timide.

Ni chef, ni hiérarchie : voici l’holacratie ! – ExclusiveRH.com

Et si la fonction RH devenait agile ?

Alors que la démarche agile semble toucher toutes les sphères de l’entreprise, comment l’appréhender pour la fonction RH ? D’après le livre blanc « En 2016, la RH sera agile ! », rédigé par Textkernel et Talentsoft, l’agilité de la fonction RH répondrait à cinq principes présentés au sein de cet article : le pilotage de la transformation digitale, la redistribution du pouvoir aux mains des salariés, le développement du niveau d’engagement des collaborateurs, le renforcement de l’adéquation profils / emplois grâce aux nouvelles technologies et l’utilisation du Big Data pour améliorer la prise de décision en matière RH.

Une fonction RH agile, qu’est-ce que c’est ? – ExclusiveRH.com

De l’importance des algorithmes dans l’efficacité des recrutements

Cet article défend l’idée que, grâce au Big Data et à des algorithmes bien pensés complétés par des questionnaires de personnalité, il serait désormais possible de recruter des profils à fort potentiel sur lesquels les recruteurs ne se seraient pas nécessairement arrêtés. Il s’agit d’anticiper ses probabilités de réussite sur un poste et d’améliorer significativement la productivité des professionnels RH en diminuant leur temps passé sur certaines tâches chronophages liées au recrutement. Toutefois l’opérationnalisation de ces algorithmes à travers des plateformes de recrutement nécessite au préalable un état des lieux minutieux de son organisation, ses postes et des compétences recherchées pour lequel les entreprises peuvent avoir besoin d’être accompagnées.

Le recrutement prédictif déniche le meilleur salarié grâce aux algorithmes – Journal du net.com

Quelques conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre pour dynamiser votre marque employeur

De nouveaux paramètres sont aujourd’hui à prendre en compte pour améliorer sa marque employeur dans un contexte où la culture est de plus en plus imprégnée par le digital et où les attentes des candidats évoluent vers davantage de communication et de transparence de la part de l’employeur. Cet article propose 5 conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre pour les entreprises qui veulent dynamiser leur marque employeur.

5 conseils pour les entreprises qui veulent améliorer leur marque employeur – Le journal des RH.com

Laissez un commentaire ?




Blue Captcha Image
Refresh

*