Revue du Net de Juillet 2016

Management Fonction RH

Revue du Net de Juillet 2016

20 juillet 2016

revue du net RHPour cette revue du web, nous vous proposons une sélection d’articles où sont présentés de nouvelles pratiques en matière de formation et les impacts du digital sur la fonction RH. Vous trouverez également un article sur un exemple d’accord GPEC ambitieux.

 

 

La plateforme de rencontre : une réponse sur mesure aux besoins de formation

Le « reverse mentoring », qui consiste à affecter aux cadres dirigeants un mentor qui n’est autre qu’un jeune salarié issu de la génération Y, est une pratique de plus en plus courante dans les grands groupes. Alors que cette technique d’apprentissage trouve toute sa puissance dans la pertinence du matching entre le mentoré et le mentor, une start-up comme Unatti propose des plateformes de « mentoring » et « reverse mentoring » pour trouver le formateur idéal. Ces plateformes, conçues sur le système de matching bien connu et facile d’utilisation des sites de rencontre tels que Tinder, ou encore Jobr ou Kudoz pour la recherche d’emploi, permettent en effet une réponse sur mesure aux besoins de formation des collaborateurs.

Unatti simplifie le mentoring grâce à sa plateforme de rencontre – journaldunet.com

Comment réinventer ses pratiques en matière de formation ?

Alors que les entreprises doivent affronter la révolution digitale et réinventer leurs pratiques, cet article présente quatre pistes très concrètes et variées permettant d’embrasser une telle transformation en matière de formation. Il développe les aspects à la fois d’ouverture aux acteurs du marché, de sensibilisation des apprenants, d’introduction du digital dans les formations présentielles et de mise à disposition d’outils plus attractifs.

Comment insuffler du digital dans la formation ? – exclusiveRH.com

L’ubérisation des RH ou la redéfinition des fonctions

Si la digitalisation est vecteur de performance et de productivité des RH, elle induit également de profondes transformations tant du point de vue de l’organisation RH que des métiers qui la composent qui se traduisent par la dématérialisation des relations et le déclin ou l’émergence de certains métiers. C’est notamment sur le domaine du recrutement que s’attarde cet article en décrivant les limites liées à l’ubérisation du sourcing de candidat avec le risque d’un décalage entre réalité virtuelle et expérience empirique de l’entreprise.

Faut-il craindre une UbéRHisation de la fonction ? – lesechos.fr

De l’importance du mode agile dans la transformation digitale

Cet article revient sur l’importance de ne pas isoler la transformation numérique de ses enjeux organisationnels. Si la stratégie digitale paraît alignée sur la gouvernance de l’entreprise, les DRH paraissent néanmoins « paralysés » face au digital. Or, pour dévoiler son plein potentiel, le digital nécessite, outre la mise en œuvre de technologies adaptées, une évolution des modes de fonctionnement en faveur de davantage d’agilité. Au-delà, l’article insiste sur les mutations plus profondes induites par la digitalisation notamment en termes de formes d’emploi, de temps de travail, de protection des salariés etc. Autant de défis qu’il convient d’anticiper dans la mise en œuvre d’un processus de digitalisation.

Digital : la fonction RH monte au filet – lesechos.fr

L’accord GPEC de Dassault Systèmes : un exemple ambitieux d’organisation de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Cet article présente les mesures développées par le groupe Dassault Systèmes dans le cadre du renouvellement de son accord GPEC tout récemment renégocié. Une des évolutions majeures de cet accord se trouve dans la définition d’un référentiel de « rôles », et non plus d’emplois, pour la mise en œuvre de la GPEC. Des mesures ont par ailleurs été définies pour assurer la déclinaison du dispositif au niveau de chaque entité du groupe et en garantir la pérennité, sans parler de celles prises sur l’aménagement des fins de carrière et la gestion de carrière des représentants du personnel.

Dassault Systèmes se dote d’un accord GPEC ambitieux – wk-rh.fr 

Laissez un commentaire ?




Blue Captcha Image
Refresh

*