Revue du Net de février 2016

Management Fonction RH

Revue du Net de février 2016

26 février 2016

revue du net RHPour cette revue du web, nous vous proposons une sélection d’articles où sont présentés les usages du big data dans le secteur de l’emploi, les apports du digital pour le pilotage des formations et la stratégie RH ou encore les innovations numériques au service de la qualité de vie au travail.

 

 

 

Le Big Data au service de l’emploi ?

Cet article s’intéresse à l’association originale de Pôle Emploi avec l’ONG Bayes Impact. Cet organisme ambitionne de mettre les algorithmes au cœur de la résolution des problèmes sociaux et, notamment, au service de la lutte contre le chômage. L’innovation qui résulte de cette alliance réside dans une application qui accompagnera les demandeurs d’emploi de manière personnalisée, à travers un diagnostic et des recommandations, dans leurs démarches

Pôle Emploi pousse sa révolution avec l’ONG Bayes Impact – wkrh.com

Les RH veulent accélérer la digitalisation de leur fonction

Cet article revient sur les principaux enseignements tirés de l’étude « RH et transformation digitale » publiée par Unow, concepteur de formation digitale, et réalisée auprès de 2257 participants en 2015. La principale conclusion est que, si la digitalisation des RH semble inéluctable et reste par ailleurs largement attendue par les professionnels, elle est plus lente qu’escompté. En cause, des freins culturels sous-évalués et des défis organisationnels d’ampleur. Les résultats de cette étude soulignent finalement l’importance d’un accompagnement de qualité dans la transformation digitale.

La digitalisation des ressources humaines est inéluctable… mais lente – Journal du net.com

La data au cœur de la stratégie RH

Obligatoire depuis janvier 2015, l’entretien professionnel recèle d’importantes informations particulièrement utiles à la définition de la stratégie globale de l’entreprise en matière de RH. Cet article entend précisément montrer l’intérêt que peut avoir la digitalisation de certaines de ces informations afin de conduire une politique de GRH intelligente et livre, dans le même temps, quelques pistes pour réussir cette entreprise digitale.

L’entretien professionnel, une mine d’or pour les DRH… s’ils le digitalisent – Journal du net.com

Comment réussir la digitalisation de ses formations ?

Alors que la digitalisation des formations prend de plus en plus d’ampleur, cet article propose, sur la base d’un livre blanc réalisé par CSP formation, une démarche permettant aux entreprises de réussir leur transition digitale en matière de formation qui part de l’évaluation de la maturité digitale des apprenants à la mesure du retour sur investissement.

Les cinq étapes pour digitaliser ses formations – ExclusiveRH.com

Une expérience numérique de la qualité de vie au travail

Dans cet article, le responsable du centre d’appel de la MAIF à Marseille revient sur son expérience dans la mise en place d’un outil numérique pour mesurer la qualité de vie au travail. Au sein du centre d’appel, une borne interactive a été déployée afin de permettre aux salariés de donner en un clic leur ressenti sur leur journée de travail. Cet outil numérique a permis aux responsables d’obtenir une mesure claire du degré de satisfaction de leur salarié. Devant le succès du dispositif, celui-ci a été étendu au niveau national.

« Qualité de vie au travail : mesurer le bien-être des salariés grâce à des bornes interactives » Eric Haehnsen – Expoprotection.com

Laissez un commentaire ?




Blue Captcha Image
Refresh

*