Revue du Net de décembre 2015

Management Fonction RH

Revue du Net de décembre 2015

18 décembre 2015

revue du net RHPour cette revue du web, nous vous proposons une sélection d’articles où sont présentés un large panel de sujet RH tels que des exemples concrets de la mise en place des Big Data RH,  les apports du MOOC, le rôle d’architecte des transformations dévolu aux DRH ou encore la place des SIRH dans la stratégie RH.

 

 

La révolution RH des Big Data

A l’instar du marketing, les ressources humaines connaissent une transformation majeure liée à l’émergence et à la diffusion dans ce secteur des outils Big Data. Cet article présente, à l’aide d’exemples et d’expériences concrètes, les apports de ces outils de traitement de données massives dans le recrutement, la gestion des talents ou encore la fidélisation des salariés, arguant de la qualité des données publiques mobilisées par rapport à celles détenues par les DRH.

Ce que le Big Data peut apporter à la gestion des ressources humaines – Journal du Net

Le MOOC ou comment rapprocher l’entreprise de ses collaborateurs

Si les salariés estiment que leur rapport à l’entreprise et aux directeurs des ressources humaines est fragile, de nouveaux outils émergent afin de faciliter leur rapprochement et recréer du lien. Parmi les dispositifs existants, cet article choisit de se pencher sur le MOOC (Massive Open Online Course) et en présente les principaux atouts en termes de formation, de développement des compétences, d’identification et de recrutement des talents, de support à une démarche collaborative, etc.

Le MOOC, outil de reconnexion avec les salariés – Les Echos

Les RH pilotes et architectes des transformations de l’entreprise

Selon une étude réalisée par Oracle, alors que les ressources humaines occupent une fonction de plus en plus stratégique, elles restent perçues par les salariés comme une fonction purement administrative. Cet article revient sur les principaux enseignements fournis par l’étude afin d’inciter les professionnels des RH à adopter une posture de plus en plus proactive dans le développement de la culture d’entreprise, de l’engagement des employés et de l’environnement de travail, mais aussi d’investir leur rôle « d’architectes de la transformation ».

Comment les RH peuvent-elles être au cœur de la transformation ? Andy Campbell, Oracle – Exclusive RH

Les SIRH occupent toujours une place de choix dans la stratégie RH

Cet article revient sur les enjeux du déploiement par la SNCF de son nouveau système d’information, notamment en termes de recrutement, de mobilité et d’évolution professionnelle. C’est plus particulièrement sur la nécessité de disposer d’un outil transversal et sur le retour sur investissement attendu en matière d’attractivité de la société et de productivité que s’oriente le dossier.

Comment SNCF Mobilités déploie son nouveau système d’information – Les Echos

 

Laissez un commentaire ?




Blue Captcha Image
Refresh

*